Atelier de cocréation de la prochaine expo d'art génératif

Atelier de cocréation avec les enfants coaches, des adultes impliqués dans la communauté, et Frédéric Roy, conseiller en entrepreneuriat artistique et culturel pour Culture Centre-du-Québec, afin de réinventer l'expérience muséale et initier la prochaine exposition d'art génératif qui sera proposé au printemps 2024.

ÉDUCATIONSERVICE DESIGNÀ LA UNEENFANTS COACHESLEGOCOCRÉATIONART GÉNÉRATIF

2/15/20242 min lire

Lors de la pédago du 2 février 2023, le Gentilly 3 a organisé un atelier de cocréation pour réinventer l'expérience muséale et préparer la prochaine exposition participative d'art génératif, qui sera présentée sous peu au Moulin Michel.

Frédéric Roy, conseiller en entrepreneuriat artistique et culturel de Culture Centre-du-Québec, est venu apporter son expertise aux enfants coachs et aux adultes impliqués dans la communauté, pour faire de cette nouvelle exposition un succès.

Dans un premier temps, nous sommes revenus sur les différentes expositions que les enfants du club ont visité depuis le début de l'année, puis les enfants ont partagé leurs idées qui ont émergés de leurs ateliers de cocréation en ligne dans Minecraft Éducation.

Ensuite, tout le groupe a plongé dans l'exposition virtuelle en réalité virtuelle du Centre Pompidou sur Joan Miro pour identifier les meilleures pratiques appliquées dans le cadre de cette exposition.

Forts de ces éléments, ils ont ensuite cocréer une proposition en utilisant la technique du Lego Serious Play.

Cette technique de remue-méninge permet à chacun de participer de façon pleine et entière, de mobiliser les idées de toutes les personnes autour de la table, et au final de cocréer une solution à laquelle tout le monde a participé.

Les idées générées vont maintenant être mises en pratique par les enfants coachs dans la suite de ce parcours. Pendant la semaine de relâche, une équipe d'enfants de 6 à 10 ans sera mobilisée par les enfants coachs pour créer une première itération de cette exposition, et voir comment la technologie pourra l'enrichir.

L'expo sera ensuite ouverte au public qui sera invité à participer pour améliorer cette exposition.

Le résultat sera présenté lors de la finale du concours Lego à Montréal le 26 avril 2024.

Et voici le résultat de ce remue-méninge!