Découvrez la maquette du port industriel de Bécancour

14 robots faits par des enfants de première et troisième années pour proposer des réponses concrètes à la pénurie de main d'oeuvre.

ÉDUCATIONSERVICE DESIGNGAMING

4/28/20221 min lire

Découvrez leur réalisation!

Quatorze élèves de l'école primaire Harfang-des-Neiges de Gentilly, âgés de 6 à 8 ans, ont appris la robotique et la programmation d’intelligence artificielle.

Leur projet, encadré par le parent bénévole Marck Crocicchio avec le soutien de "Kids Code Jeunesse" et du Centre de services scolaire de la Riveraine, consistait à construire avec des blocs Lego motorisés des modèles réduits reproduisant la chaîne logistique du Port de Bécancour.

Parmi leurs créations, il y avait une grue miniature avec capteur de mouvement, un robot signaleur, une motoneige programmable, un monte-charge, un assistant virtuel et un lecteur de carte RFID.

Ces élèves ont participé à la compétition internationale de robotique Lego First, axée sur la logistique. Ils ont été divisés en trois équipes, chacune choisissant une pièce maîtresse en robot Lego pour créer une maquette du port logistique de Bécancour.

Le projet leur a permis d'explorer divers aspects de la logistique dans un environnement Minecraft Education, incluant la sécurité des travailleurs, l’impact climatique, et l'automatisation des tâches.

Ils ont également appris à coder des microcontrôleurs et à programmer une intelligence artificielle.