Moonhack 2023

Étape 1 - le défi Moonhack

Les enfants ont commencé par répondre au défi Moonhack, le jeu des constellations, en suivant les instructions du concours Moonhack organisé par Code Club Australie.

Ils ont ainsi programmé des étoiles scintillantes interconnectées par radio.

Étape 2 - l'intégration au jeu d'évasion culturel du Moulin Michel

Découvrant les poésies du poète gentiléen Paul Purlaine sur les noms des constellations qui pavent les rues de Gentilly qui était mis à l'honneur pendant la journée de la culture, les enfants ont décidé de faire évoluer le défi Moonhack pour l'inclure comme une des épreuves du jeu d'évasion culturel du Moulin Michel.

Étape 3 - le test en live

Lors de la journée du jeu d'évasion culturel au Moulin Michel, plus de 64 familles ont joué au jeu d'évasion dont plus de la moitié s'est rendu jusqu'à la dernière épreuve du jeu des constellations.

Plusieurs rétroactions d'amélioration ont été collectées, avec surtout le constat que l'épreuve était trop dure.

Étape 4 - amélioration du jeu

Deux ateliers ont suivi pour améliorer le jeu et le rendre plus facile à jouer. Les temps d'apparition des étoiles ont été synchronisés, et surtout les constellations apparaissent désormais comme si elles étaient dessinées, une étoile après l'autre ce qui facilite leur reconnaissance.

Étape 5 - création d'un MVP (à venir)

Ce jeu, fait avec des microbits, se veut le prototype servant de base au développement d'un MVP (produit commercialisable) qui sera lancé au Moulin Michel à l'été 2024.

Le produit visé est un jeu autonome sur les constellations, programmé sur un grand panneau LED, permettant aux familles la nuit de tester leurs connaissances sur les constellations au dessus de leur tête.

Étape 6 - développement commercial (à venir)

L'ambition est de faire de ce produit un succès et de le revendre à différents parcs et lieux publics du Québec, et financer avec cette revente un voyage en Australie pour participer l'année prochaine à Moonhack comme si on était un club local.

Les organisateurs de Moonhack, après avoir vu le vidéo ci-dessous, nous ont confirmés qu'ils nous attendaient :)

Les enfants qui veulent être du voyage vont devoir suivre un parcours d'apprentissage en anglais.

Comment le Gentilly 3 a répondu au défi Moonhack