Parcours entrepreneurial au marché de Noël

Nous en avons profité d'une opportunité unique de participer au marché de Noël au Moulin Michel, qui s'est déroulé pendant les trois premiers week-ends de décembre, pour faire un design sprint entrepreneurial.

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12/20/20236 min lire

Quand Art, IA et Marché de Noël Se Rencontrent

Le Club de Créativité pour Enfants "Le Gentilly 3" est en train de conclure sa première sa première exposition, intitulée "Art et IA", un événement qui a marqué les esprits par son originalité et son approche novatrice, et mis à l'honneur dans les médias (TV, radio et presse). Mais notre aventure ne s'est pas arrêtée là. Nous avons eu l'opportunité unique de participer au marché de Noël traditionnel européen, "Meunier Tu Fêtes", qui s'est déroulé au Moulin Michel pendant les trois premiers week-ends de décembre. Nous en avons profité pour faire un design sprint entrepreneurial!

Une Opportunité Inattendue

Notre présence au marché de Noël a débuté de manière inattendue. Un flash en pleine nuit de Rodin et un SMS instantané au directeur du Moulin Mouchel a marqué le début de cette aventure palpitante. À la dernière minute, nous avons été invités à occuper une maisonnette dans le village de Noël. Nous avons saisi cette opportunité pour promouvoir l'exposition "Art et IA", recruter de jeunes talents pour le prochain parcours de robotique au Moulin Michel, et collecter des fonds pour le club.

Notre défi: identifier le meilleur produit à commercialiser dans un marché!

Premier week-end: créativité et cocréation

Durant le premier week-end, nous avons misé sur la cocréation en direct avec les visiteurs. Nous avions préparé des objets artistiques variés, des cartes et des cadres de Noël, fait un premier set-up avec les différents objets récoltés dans les familles des enfants, et nous avons impliquer activement les gens qui passaient pour comprendre leurs perceptions de notre offre de valeur et recueillir des idée.

De notre côté, nous sommes déjà en train de penser aux prochaines séries, et comment consolider cette nouvelle ligne de produits au sein du Gentilly 3. À suivre!

Nous profitons de ce post pour remercier toutes les personnes qui par leur achat, leurs rétroactions et leur bienveillance nous ont permis de réaliser ce design sprint entrepreneurial. Ce parcours au marché de Noël "Meunier Tu Fêtes" a été une expérience incroyable pour le Gentilly 3. Nous avons non seulement réussi à soutenir nos activités par la vente de créations artistiques, mais nous avons aussi appris des leçons précieuses sur le commerce, le marketing, et l'importance de l'interaction avec notre communauté.

Collection Pop Art - Les animaux du Québec du Gentilly3

Ce qui a été le plus marquant a été que les gens commençaient par nous dire qu'ils voulaient nous soutenir en achetant un signet à 3$, puis lorsque nous leur présentions la série des animaux du Québec en Pop Art, ils nous achetaient à la place une image, en petit ou en moyen format. Nous sommes ainsi passés d'un acte de charité à 3$ à la vente d'un produit permanent en soutien à notre cause de 10 à 20$, mais aussi et surtour parce qu'il est beau et accrochable sur un mur à l'année longue. Bingo!

Le directeur du Moulin Michel a également été séduit par cette série, qui sera bientôt mise en vente de façon continue dans la boutique du Moulin Michel.

Présentation de la Collection Pop Art - Les animaux du Québec par les enfants du Gentilly3

Leçons Apprises

L'intérêt marqué pour les œuvres en Pop Art a été une révélation, notamment le cerf créé par Dante. Les visiteurs étaient particulièrement attirés par des pièces vibrantes et colorées, reflétant une touche moderne et sociétale.

Les autres types d'image qui ont été appréciées ont été les pokemon revisités (on a même reçu une commande pour un pokemon personnalisé). On pourrait peut-être envisager une nouvelle série de Pokemons? À suivre.

Si certains enfants reconnaissaient la légende de soccer Ronaldo, la pluparts des gens ne reconnaissaient que Guy Lafleur, et d'ailleurs c'était les mêmes qui achetaient des signets avec le père-noël qui joue au Hockey :)

Troisième week-end: validation de notre première ligne de produits permanents!

Pour le troisième et dernier week-end, nous avons préparé une série spéciale d'animaux du Québec en style pop art, que nous avons présenté en deux formats: un petit cadre à 10$ et un cadre moyen à 20$.

Triomphe des Animaux du Québec en Pop Art

Cette initiative a été un franc succès. Ces œuvres, vendues à différents prix, ont non seulement suscité l'admiration, mais ont aussi permis à de nombreux visiteurs de soutenir notre club de manière significative.

Banksy en première ligne pour le Gentilly 3

Le deuxième week-end, nous avons décidé d'élargir notre gamme de produits en testant une variété d'images, du pop art aux personnages de jeux vidéo, avec l'objectif de mieux identifier le type d'image que les gens seraient prêts à acheter. Grâce à Arcimboldo qui nous a installé de belles étagères, nous avons pu mieux mettre en valeur les cadres. Le rôle de Bansky a également été déterminant dans le succès du weekend.

Réaménagement de la maisonette avec les étagères d'Arcimboldo

Deuxième week-end: mieux comprendre le goût des gens

Stand d'initiation à la génération d'images par l'IA encadré par Posada

Enfin, l'atelier de création d'image a suscité beaucoup d'intérêt, toutes générations confondues, mais le weekend était glacial et l'IA ne reconnait pas très bien les visages quand il y a les tuques. Atelier à refaire à l'intérieur...

Point sur la cocréation avec Carmen du Gentilly 3

Leçons Apprises

Le merchandising de notre cabane a été une expérience d'apprentissage, notamment grâce à l'expertise d'une des mamans, Rita, forte de 15 ans d'expérience dans le prêt-à-porter. Nous avons rapidement compris que nos présentations initiales pouvaient prêter à confusion. Après quelques ajustements, notre offre est devenue plus claire, plus attrayante et a suscité un intérêt accru.

La mission du club et ses projets sont globalement compris par les visiteurs, qui ont été impressionnés et enthousiastes de cette offre de valeur pour les jeunes de la région. La volonté de soutenir notre action était omniprésente. Pour ce faire, les gens ont surtout acheté des signets à 3$. Tous les signets préparés ont été vendus!

La vente des images encadrées a, par contre, été un échec (aucune vente). Les images représentaient toutes des images de noël et le message reçu a été que cela s'apparentait à un produit de décoration de Noël qui finirait dans une boîte passé les fêtes, et donc qui n'a pas sa place sur un mur toute l'année.

Nous avons aussi découvert parmi les enfants du club une vendeuse hors pair qui a impressionné absolument tout le monde par sa façon d'aborder les gens, les attirer sur notre stand, leur expliquer notre démarche et les convaincre de nous aider: Carmen! Si une image vaut 1000 mots, une vidéo vaut 100 images!

Stand d'initiation à la création d'images avec l'intelligence artificielle avec Dante du Gentilly 3

De plus, nous avons saisi le dimanche une opportunité supplémentaire, liée à la disponibilité d'une maisonnette collée à la nôtre, pour faire des démonstrations de création d'images grâce à l'IA en direct, le tout piloté par Posada, accompagné par plusieurs enfants du club: Dante, Amélya et Kate.

Cocréation de la maisonette du Gentilly 3 en plein milieu du marché de Noël - 1ère itération